Pour progresser, l'IA doit apprendre à se demander «Pourquoi?»

Source : Wired (original), korii. (Slate) (traduction)

Écrit par Will Knight (auteur), Odile Romelot (traduction)

Accéder à l'article original Accéder à l'article traduit

• Analyse de l'article

► Pour la petite histoire :

Yoshua Bengio, est un chercheur spécialiste en intelligence artificielle , et pionnier de l'apprentissage profond. Il est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. Il est le fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle. Il est récipiendaire du Prix Turing 2018.
(Le prix Turing est un prix qui est attribué tous les ans depuis 1966 à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique. Les contributions doivent être d’une importance technique majeure et durable dans le domaine informatique.)

► Et maintenant ?

Aujourd'hui l'IA (intélligence Artificielle) fait l'unanimité auprès du public, et semble avoir dérouler le tapis rouge pour un grand avenir. Ce qui n'est pas de l'avis de Yoshua Bengio qui estime qu'il manque un petit quelque chose pour que l'IA puisse exprimer tout le potentiel quelle a à revendre.

► Qu'est ce qui manque ?

Pour Yoshua Bengio ce qui manque fortement à l'IA que nous connaissons, c'est de se posser les bonnes questions, pourquoi tel événement se produit après telle action. L'IA actuelle ne fait pas mieu qu'un enfant de 2ans.

Article qui critique l'IA qui fonctionne grâce au Deep Learning car elle devient ni plus ni moin qu'un outils destiner a certaine tâche.

• Points de vues

Point de Vue de l'auteur

L'auteur ne fait que rapporter les dire de Yoshua Bengio, mais on peut en déduire qu'il est daccord avec ce que pense Yoshua Bengio, que l'IA a bien besoin d'un petit coup de pouce

Point de vue du lecteur :

Personellement je trouve cet article très intéressant car il apporte une vision différente de l'IA et du Deep Learning, comme quoi ce ne serais pas la meilleur chose pour l'IA d'utiliser seulement le Deep Learning