Deepfake : tout savoir sur la nouvelle menace liée à l’IA

Source

Écrit par Bastien L

Accéder à l'article original

• Analyse de l'article

Cet article parle d'une dérive très d'actualité du deeplearning : le deep fake. Une vidéo ou une série d'image de la cible est analysée avec un système de deeplearning pour ensuite être reproduite en la mimiquant pour produire une image réaliste et ressemblante avec la vidéo originale, mais dans un autre contexte.

Deepfake

Source : Vidéo de Bloomberg

Le deepfake pourrait permettre la création de vidéos fausses comprometantes sur un individu, et par conséquent manipuler comment la population le voit, par exemple en politique; un faux discours produit avec le deepfake peut affecter une carrière politique, des faux passage de journaux télévisés peuvent propager une fausse information...

Le deepfake est une pratique très simple a faire chez soi grâce aux nombreux logiciels open source. Avec un peu de connaissances au préalable, un peu de temps, du materiel très performant (plusieurs heures sur des processeurs ou des cartes graphiques très performantes...) et surtout de la patience, n'importe quel individu lambda peut créer un fake et le poster sur Internet. On trouve même des tutoriels sur YouTube :

Tuto YouTube

• Points de vues

L'auteur prend clairement ici le problème directement comme il l'est, une menace. La plus grande menace est de ne plus pouvoir croire les images, dans un monde ou les réseaux sociaux et la société reposent sur les médias.

A plusieurs reprises, des médias ont déjà relayés des fakes news, dont certains médias en réfutant de les avoir relayés et en suprimmant les articles correspondant (on a donc un vrai problème de sources déjà existant). Je pense donc moi aussi que le sujet est clairement une menace.