Comment le Machine Learning transforme l’industrie de la musique

Bastien L

Accéder à l'article original

• Analyse de l'article

Dans cet article, il y deux points de vue du deep learning. Le premier étant positif, cet article explique que le deep learning permet de réaliser des choses qui étaient impossibles auparavant. C’est, par exemple, supprimer les bruits de micro des enregistrements, c’est maintenant très facile de le faire. Le deep learning permet aujourd’hui d’aider un compositeur à utiliser un logiciel de création de musique appelé DAW (Digital Audio Workstation), même si le compositeur ne dispose d’aucunes connaissances techniques. De plus, le deep learning permet de détecter chaque instrument présent dans une musique et également de reconnaître des musiques ayant le même style. C’est par exemple le cas avec les services de streaming comme Spotify, Amazon Music, Apple Music. Le deep learning permet dans ces applications de proposer aux utilisateurs des musiques qui pourraient leur plaire en analysant les dernières musiques écoutées.

Mais certaines personnes pensent que le deep learning dans l’industrie musicale pourrait nuire à la créativité humaine, car un algorithme est capable de créer une musique à partir des sons des différents instruments. Des musiques ont déjà été créée par un algorithme basé sur le deep learning, c’est le cas de la musique créée en 1958 par un algorithme, qui a réussi à composer une musique dans le style de Bach ou encore, l’album « Hello World », composé en 2018 par le groupe Skygge. On peut trouver des logiciels capables de composer automatiquement des musiques, Amper Music permet de faire cela, il suffit juste que l’utilisateur renseigne un style et une humeur. La musique la plus populaire ayant été créée par ce logiciel appartient à Taryn Southern.

• Points de vues

Bastien L présente deux points de vue dans son article. Le premier qui est celui permettant de faciliter des tâches qui étaient très compliquées avant. Son deuxième point de vue, est plutôt négatif car il pense que le deep learning pourrait ne plus montrer la réelle créativité et l'imagination des chanteurs car un algorithme est aujourd’hui capable de composer une chanson entière.

Je pense que l'utilisation du deep learning par les compositeurs peut être une bonne chose si le compositeur l'utilise sans excès. Je pense que l'utiliser uniquement pour supprimer des bruits génânt dans la chanson ou pour générer des bruits cohérents avec la musique est une bonne utilisation. Mais je pense que se servir du deep learning pour créer entièrement la musique ne réprésente pas le réel niveau du compositeur.