Grâce au deep learning, cet outil pourrait simplifier le diagnostic des hémorragies cérébrales

Source

Arthur LE DENN

Accéder à l'article original

• Analyse de l'article

Cet article explique qu’un algorithme a été conçu grâce au deeplearning permettant à un ordinateur de détecter des hémorragies cérébrales invisibles à l’œil nu. Le journaliste précise que pour le moment l’algorithme a fait de meilleurs diagnostics que deux des quatre radiologues qu’ils l’ont testé. Cet algorithme a analysé 4396 radios au pixel près. Le but des chercheurs est d’atteindre une précision parfaite, « Atteindre une précision de 95 % sur une seule image n’était pas satisfaisant car, sur une série de 30 images, vous poserez un mauvais diagnostic toutes les deux ou trois radios en moyenne, a relevé Esther Yuh.

Pour que cela soit utile dans les cliniques, les 30 images doivent être correctement interprétées. Si un ordinateur met en avant de nombreux faux positifs, cela ne fera que ralentir le professionnel de santé. » Cette technologie pourrait permettre de sauver plus de patients, car si la précision parfaite était par les chercheurs, la détection sera donc plus précise et beaucoup plus rapide qu’un radiologue. De plus, il est expliqué dans l’article que l’ordinateur affiche les hémorragies qu’il a détecté un utilisant un code couleur, ce qui facilite la compréhension pour les professionnels de santé.

radio après analyse

• Points de vues

Arthur LE DENN présente cette innovation de manière positive, il présente les avantages de cette technologie qui seront très biens pour la médecine, car cela va amener un gain de temps pour les professionnels de santé.

Je pense que l'utilisation du deep learning dans le domaine médical est très prometteur, et cela va permettre aux chirurgiens de gagner beaucoup de temps, et d'être plus efficace lors des opérations qu'ils auront à réaliser. De plus, cette technologie va permettre de soigner plus de maladies liées aux hémorragies cérébrales car certaines d'entre elles sont détectable par l'algorithme mais invisibles par l'homme.