Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et quels sont les dangers?

Source

Écrit par Bastien L

Accéder à l'article original

• Analyse de l'article

L'article parle de la reconnaissance faciale comme son titre l'indique en y décrivant son fonctionnement : une image est analysée pour y repérer un modèle ressemblant a sa base de donnée, et ce qui permet en suite de s'adapter au traits du visage pour chercher des correspondances de taille de visage, d'espacement entre les éléments du visage ou n'importe quoi qui peut se mesurer (ce qui est appelé dans l'article les "points nodaux") pour parvenir a une correspondance avec un sujet d'une base de donnée.

Exemple ici avec un algorithme de reconnaissance faciale de Facebook :

Algorithme de Reconnaissance Faciale

Source : Article de ExtremeTech

Le visage d'un individu est donc analysé pour lui donner une sorte "d'identifiant", unique a chaque visage, définissant celui ci.

Cet article nous préviens surtout de la dangerosité de cette technologie, qui n'est pas encore assez aboutie pour pouvoir être utilisée pour des opérations demandant une grande sécuritée : par exemple les payements avec reconnaissance faciale. Un peu comme le payement par empreinte digitale a ses débuts (car la technologie de l'empreinte est aujourd'hui plus avancée), cette technologie est très risquée et très facilement trompée. Par exemple, même le géant Google n'a pas une technologie de reconnaissance faciale assez poussée, ce qui fait que sur le téléphone Google Pixel 4 des personnes se sont plaintes sur Twitter que l'appareil se déverouillait même avec les yeux de la personne fermés.

• Points de vues

L'auteur est clairement contre cette technologie; surtout avec la citation du roman 1984 de George Orwell, qui est un livre très engagé sur le sujet (et très avant guardiste, mais toujours d'actualité aujourd'hui).

Je pense que la technologie, comme celle de l'empreinte digitale, évoluera; néanmoins, plus la complexité des informations augmente, plus il devient dur de créer un système pouvant ne pas être trompé devant tant de détails. Un avis donc mitigé pour ma part.